Combi : Freins à disques à l'arriere

 

Les modifications décrites ci dessous ne sont pas homologuée pour un usage routier,

elles améliorent grandement la sécurité (lorsqu'elles sont réalisées soigneusement)

mais risquent de nuire lors d'un controle technique pointilleux

car elles ne sont pas homologuées par le service des mines.

Cet article est donc purement informatif !

 

Bien évidement en tant qu'Oldwagen qui se respecte, nous nous devions d'utiliser des disques et étriers provenant d'une Citroen encore une fois,

cette fois ci il seront prélevés sur une BX à l'avant . . .(montage BENDIX) et permettent de conserver le frein à main.

Les usinages préalables :

La platine support d'étrier (gauche) taillée a la hache dans de la bonne vieille feraille . . . .

le moyeu porte disque (bay window modifié)

usiné extérieur pour centrer le disque et repercé/taraudé selon les jantes (ici en 5*100)

Le moyeu AR modifié : les 3 trous de fixation de la platine porte étrier sont agrandis : M14x1.5 pour celui du haut et M16x2.0 pour ceux du bas.
Le montage a blanc !

Les disques sont ceux de la BX citroen (avants) repercés au besoin pour les jantes.

Ensuite le montage sur le bus est des plus "classiques".

On monte le "moyeux", puis le disque qui viens en "sandwich" entre le moyeux et la roue (on peut prévoir une petite fixation du disque sur le moyeux au moyen d'une petite vis a tete fraisée (M6 suffit), on monte l'etrier , les flexibles de freins (qui sont des"type "aviation", faits sur mesure) , les plaquettes, les cables de frein a main (on conserve celui du combi split en détendant le réglage a fond).

Ensuite la traditionnelle purge du circuit selon la méthode classique.

TESTS :

Lors du Controle Technique obligatoire nous avons "enfin" eu le verdict sur ce montage, ainsi que son efficacité :

Zéro % de déséquilibre, pas mal !

 

Olive pour

Les auteurs déclinent toute responsabilité quand aux éventuels dommages survenus suite à

une réalisation/malfaçon décrite dans l'article ci-dessus. La personne ayant réalisé les travaux est seule responsable.