Passer aux cardans :

Attention, les modifications décrites ci-dessous doivent étre

effectuées par des professionnels, notament les soudures.

Elles impliquent une modification structurelle du chassis.

Le combi etant principalement utilisé en tant qu'utilitaire, donc pour transporter du poids (ou des passager) le 1200 d'origine pouvait donner des signes de faiblesse

dés qu'il s'agissait de faire de la grimpette ou lorsque la charge était trés lourde . Sur le combi split, en bout d'arbre de roue (trompettes)

un boitier de réduction etait monté pour améliorer la vivacité et le couple du véhicule.Lorsqu'on est pas pressé ou bien en ville, tout va bien, mais dés qu'il s'agit de faire des longs trajets, c'est une autre histoire ! Sur autoroute, pour une vitesse de croisiére de 100 110 Km/h, le régime est haut, induisant une consommation plus élevée ainsi que toute les conséquences annexes (chauffe, etc...).

Plusieurs adaptations sont possibles, notament la "boite de cox à trompettes" mais impliquant trop de modifs incertaines, entre autre la soudure des lames ressort, que nous déconseillons (nécéssitant une forge et un revenu de la lame), et le soucis de voie inadapté (élargisseurs dérésonnables, lames précontraintes), on a déja vu des combis "perdre leur roue" suite à une mauvaise soudure des lames ! ! ! ! (dommage lorsque c'est un 23 fenetres ;-) )

Il existe plusieurs solutions "aftermarket" pour remplacer ces reducteurs : les kits de chez Bus Boys pour passer en trompettes standard (swing axles) ou bien en cardans (IRS).

Nous avons opté pour le montage "à cardans"

Voici le détail de ce boitier d'origine :

 

Les piéces à rassembler proviendront d'un combi Bay window <74 : lames ressort, bras tirés, boitier de moyeu, freins, supports de bras, cardans

et la boite à cardans viendra d'une cox :

Détail du train AR "donateur" : (cliquer pour agrandir)

Attention aux lames ressort, bien controler le diametre et le nombre de cannelures :

Les lames ressort choisies doivent accepter les barres de torsion de 39,4mm /48 dents, elles sont montées sur les combis type 21, 21F,23,26, a partir du chassis n° 218000 002.

Ce choix permet de conserver les barres de torsion du split .

 

Sur le split, la fixation de la boite se fait sur 2 "cornes" de chassis qu'il faut découper pour laisser passer les bras et leur fixation .

Cornes avant découpe
Cornes aprés découpe

Il faut ensuite découper sur le train du Bay windows les fixations des bras, en ayant au préalable soudé une barre pour conserver l'entraxe et la position.Il est recommandé de faire un "centreur" qui se logera dans le trou, entre les 2 goujons de fixation du nez de boite.

 

Ensuite mettre en place ces pattes sur la traverse du split préalablement préparée (meuler pour avoir un "tube"impeccable), pointer, controler la symétrie

faire sauter la barre de maintien du montage et souder soigneusement (au M.I.G. de préference)

Le tour est joué, reste à adapter l'encrage supérieur d'amortisseur et les supports de butée.

Des renforts de cornes de chassis pourront etre rajoutés pour les moins téméraires ! ;-)

 

Transmission :

La boite de vitesses est une de cox (à cardans bien entendu) sur laquelle on monte le nez de boite du combi split

de maniére à conserver la sélection d'origine.

Les cardans sont des hybrides : coté boite il faut monter une noix de cardan de Type1 Cox (réf VW 113 598101)

coté roue une noix de Type 2 Transporteur (réf VW 211 598101), l'arbre étant celui d'origine du Transporteur,

la longueur totale de la transmission sera de 471 mm.

ATTENTION :

Pour les combi splits ne possédant pas de traverse berceau moteur à l'arriere, (moteur en porte à faux total) en prévoir une

car la rigidité des cornes de chassis n'est plus assurée

(un berceau de Bay window ou Transporteur air cooled modifié fait l'affaire).

 

 

Olive/Philippe pour

Les auteurs déclinent toute responsabilité quand aux éventuels dommages survenus suite à

une réalisation/malfaçon décrite dans l'article ci-dessus. La personne ayant réalisé les travaux est seule responsable.